top of page
PRÉSENTATION

         Le SÉMINAIRE DE THÈSES ET DISSERTATIONSSETEDI, du Programme de Mastère d’Études du Langage (PPGEL), de l’Université d’État de Ponta Grossa (UEPG), a l’objectif de créer des espaces – virtuels – de discussion et de rencontre d’étudiant(e)s et des professeurs d’Études du Langage, afin de faire des échanges d’expériences de recherche du niveau master et doctorat. Le SETEDI cherche aussi à diffuser des productions académiques et provoquer des débats avec la communauté universitaire. Nous croyons que le partage des connaissances, entre les chercheurs invités (nationaux et étrangers) et les étudiant(e)s en processus d’écriture de dissertation et de thèse, est une grande opportunité de formation académique pour ces chercheurs. 
         Dans cette optique, l’événement réunira, d’une part, des professeurs engagés avec la recherche scientifique et, d’autre part, des étudiant(e)s en vivant une expérience déterminante dans leurs carrières professionnelles : le processus de rédaction et soumission d’un texte scientifique à un jury de soutenance. En outre, les étudiant(e)s auront l’opportunité d’exposer leurs recherches avant les évaluations officielles (qualification et soutenance) et connaître les travails des leurs collègues et d’autres chercheurs, en créant et en renforcent leurs liens de recherche.
         Le SETEDI propose également des rencontres entre les étudiant(e)s actuels du PPGEL et les anciens (beaucoup d’entre eux sont professeurs des collèges, des lycées et d’Enseignement Supérieurs), en permettant qu’ils/elles présentent leurs dissertations déjà soutenues, afin de promouvoir des recherches faites pendant les 10 ans de ce Programme de Mastère, initialement appelé Master en Langage, Identité et Subjectivité (2010). En plus de créer des espaces de discutions théoriques et pratiques dans le domaine des Études du Langage, le SETEDI 2020 a l’intention de susciter le dialogue des professeurs et étudiant(e)s avec la communauté extérieure à UEPG, notamment les chercheurs étrangers et les professeurs des collèges, lycées et de l’Enseignement Supérieur, pour faire des échanges d’informations et d’expériences entre tous les sujets qui construisent la connaissance scientifique dans les domaines de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Extension.
         Le SETEDI 2020, séminaire virtuel et gratuit, s'adresse également aux étudiant(e)s de premier cycle qui ont l’intention de continuer leurs études vers le master, car nous croyons que les diverses discussions et activités du séminaire peuvent collaborer au choix théoriques et méthodologiques de leurs projets de recherche, outre l’opportunité de connaître les professeurs du PPGEL, les axes de recherches et les thématiques étudiées.
         Particulièrement, en 2020, la quatrième édition du SETEDI cherche à discuter l’internationalisation d’Études du Langage. Ainsi, en respectant des mesures de distanciation sociale imposées par la pandémie covid-19, nous accueillons virtuellement des chercheurs étrangers – maîtres, docteurs, étudiant(e)s de master et doctorant(e)s – et aussi les Brésiliens qui veulent présenter leurs recherches en langue étrangère ou amérindienne. Nous considérons que cette expérience de dialogue entre les universités nationales et internationales peut être très significative à la formation de ces chercheurs, en promouvant des échanges académiques et culturels. 
         À cet effet, en partenariat avec le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains – CRIMIC (EA 2561) , de la Sorbonne Université, le Programme de Mastère d’Études du Langage (PPGEL) organise, dans la programmation du SETEDI 2020, un événement thématique en hommage au Centenaire de Naissance de Clarice Lispector : COLLOQUE INTERNATIONAL DEVENIRS CLARICIANS, avec des table rondes en comptant sur la participation des chercheurs nationaux et internationaux pour discuter la vie et l’œuvre de cette auteure si significative pour la littérature brésilienne et mondial. Ce partenariat entre PPGEL et CRIMIC s’étend aussi aux étudiant(e)s de master et doctorat de la Sorbonne Université qui souhaitent présenter leurs recherches soutenues ou encore en cours.
        100 ans de Clarice Lispector, 10 ans du Programme de Mastère d’Études du Langage : nombreuses raisons pour célébrer. Par conséquent, le IV SETEDI – première édition internationale de l’événement – prétend reprendre, renforcer et déclencher de nouveaux liens de recherches et promouvoir des échanges académiques et culturels, en outre de diffuser – par la publication des résumés étendus et des articles scientifiques – les dissertations et thèses élaborées dans les domaines d’Études du Langage à UEPG, Sorbonne et d’autres universités étrangères.

logos.png
logos.png
logos.png
logos.png
logos.png
bottom of page